Mouscron: 17 % de vols en plus sur 8 mois

Depuis le début 2015, la police a déjà enregistré 293 vols ou tentatives de volMensuellement, la zone de police mouscronnoise publie ses principaux indicateurs de la criminalité enregistrée sur le territoire qu’elle couvre.

Après un début d’année plus calme qu’en 2014, les policiers ont constaté à nouveau des pics inquiétants pour certains types de délits, dont les vols.

Ainsi, ces trois derniers mois, soit de juin à août, 119 vols dans habitations ont été commis à Mouscron, contre 141 en 2014. Lors du mois de juillet, le pic des 54 plaintes avait été atteint, dont une bonne partie de cambriolages aux domiciles de Mouscronnois alors en vacances.

Au total , depuis le début de l’année, ce sont 293 vols (et tentatives de vols) dans habitations qui ont été perpétrés dans l’entité, c’est 17 % de plus qu’en 2014, pour la même période.

La police est régulièrement amenée aussi à se pencher sur un phénomène qu’elle qualifie de préoccupant : les vols dans garages. « Nos services ont enregistré 18 faits au mois d’août, et 41 depuis janvier, soit 128 % d’augmentation par rapport à l’année passée. À épingler également les augmentations suivantes entre 2014 et 2015 : + 30 % de vols dans véhicules (275), + 41 % de vols de voitures (104) et + 96 % de vols de vélos (51) », explique son service communication.

Sur les routes, le nombre d’accidents est également à la hausse, et notamment les collisions avec blessés légers. « 100 constats ont été dressés par nos services, soit 41 % de plus qu’en 2014. »

Face à la recrudescence des vols, la police maintient une présence dissuasive régulière de ses patrouilles sur le terrain. Aux uniformes, s’ajoute aussi une présence en civil et de manière anonyme pour mieux se fondre dans la foule. Il y a aussi tout l’aspect judiciaire réalisé en amont et en aval pour enrayer cette épidémie de vols.

Dans une précédente édition, nous avions aussi parlé de l’aide que peuvent apporter les riverains qui s’investissent dans les PLP (les partenariats locaux de prévention). Là, il n’est pas question d’une quelconque milice, mais bien d’une collaboration citoyen-police axée sur l’échan- ge d’information préventive via mail et SMS. « Les PLP mouscronnois regroupent déjà 200 membres répartis dans six quartiers. »

Source : dhnet.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s